Wolfzone

 Le blog d'un loup pas vraiment solitaire

Catégorie: Vintage
Rédigé par YannG | 08 janvier 2018 | Classé dans: Vintage | Mots clés: apple 2e

Réparation Alimentation Apple 2e

Il existe un problème récurrent dans la gamme apple 2e qui concerne son alimentation. Comme toutes les alimentations à découpage elle possède plusieurs condensateurs dont la fonction est d'agir comme un filtre anti-parasites en filtrant la tension du secteur.

Ces condensateurs dit de classe X2 sont des condensateurs spéciaux qui sont utilisés pour le filtrage entre phase et neutre, présentent de très bonnes caractéristiques d'isolation, supportent des pointes de tension allant jusqu'à 2.5kV, sont conçus pour ne pas provoquer de court-circuit en cas de défaillance et sont dit "auto-cicatrisant" car ils peuvent, dans une certaine mesure, se réparer eux-même et ce jusqu'à un certain point.

Dans les alimentations des apple 2e, ont trouve généralement des condensateurs de marque RIFA jaunes transparents de type "milfeuil" qui utilisent du papier de zinc métallisé encapsulé dans un boitier en époxy dur. Ces condensateurs, malgré le fait d'être de très bonne qualité ont la fâcheuse tendance à se craqueler avec le temps, ce qui les fait devenir de plus en plus fragile, réduit leur étanchéité et les rend perméables à l'humidité, provoquant fatalement leur destruction à plus ou moins brève échéance.

Ainsi, la seule solution pour éviter tout problème consiste à les remplacer avant qu'ils ne tombent en panne. Mais pour cette alimentation, il est trop tard, un des condensateur a déjà explosé, ce qui est donc certainement la cause de la panne.

Et effectivement, en s'approchant de plus près, tout devient clair.

Donc la solution consiste a dessouder les deux condensateurs, le gros de 0.47µF (ou 470 nF) qui est visiblement endommagé au regard de la craquelure centrale et le petit de 0.1 µF (ou 100 nF) qui lui est détruit.

Les condensateurs de remplacement

Il ne reste plus qu'a ressouder les condensateurs de rechange

Le résultat final après soudure et un nettoyage minimaliste.

Une fois le boitier de l'alimentation refermé, il ne reste qu'à la tester pour vérifier que la panne est réparée, et ... ça fonctionne!

Suite à cette réparation, cette alimentation pourra continuer à faire fonctionner une de ces machines pendant encore de longues années. Ce problème est très bien documenté et la réparation est facile, cependant, il faut garder à l'esprit de faire preuve de beaucoup de précautions et de ne jamais intervenir sur un appareil électrique sous tension, donc il faut penser à débrancher l'appareil avant toute intervention sur celui-ci.